
La basilique
de Fourvière
Depuis la 11ᵉ siècle, la colline de Fourvière est un lieu de rites pour les Lyonnais. Bien avant que Lugdunum devienne capitale des trois gaules, la première chapelle dédiée à la vierge est érigée en 1174. Elle sera détruite en 1562 par les protestants, puis reconstruite au XVIᵉ siècle.
Cette chapelle connait un vrai engouement, puisque jusqu’à 25 messes par jours sont célébrées sur la colline de Fourvière en 1623.
Le sanctuaire est dédié à Marie, qui protège la ville à trois reprises :
- En 1638 : lors d’une épidémie de scorbut
- En 1643 : procession du 8 septembre (date originelle de la fête des lumières, nous y reviendrons) des Lyonnais faisant le vœu que la ville soit épargnée de l’épidémie de rage qui sévit dans toute l’Europe.
- En 1832 : lors d’une épidémie de choléra subit par les départements voisins
En 1872, la première pierre de la basilique telle que nous la connaissons aujourd’hui est posée, sous la direction de l’architecte Pierre-Marie Bossan (1814-1888) assisté de Louis sainte-Marie Perrin puis Antoine Saint-Marie Perrin.
Elle est consacrée le 16 juin 1896, et le titre de basilique lui est donné l’année suivante lors de la venue du pape Léon XIII.
Sa construction, à l’initiative des Lyonnais, est un témoin de la piété de ces derniers pour la vierge Marie. Ce projet colossal, qui durera une quarantaine d’année, s’est révélé être un défi technique par sa position au sommet de la colline tombant à pic et dominant le quartier Saint-Jean et par la mauvaise qualité du sol. Cette situation a nécessité des adaptations importantes :
- Des fondations de 22 mètres de profondeurs pour compenser l’instabilité du sol
- Une charpente et une structure métallique, plus légères et permettant un toit composé de 1605 ardoises (plus économique) de 1,05 mètre de côté. En 2007, elles sont remplacées par des ardoises de 1,15 mètre de côté pour une meilleure étanchéité suite à la dilatation de la charpente métallique dû à la chaleur des ardoises.
À la croisée des styles néo-byzantin (Pierre Bossan est inspiré par le style byzantin lors d’un précédant séjour à Palerme), gothique et roman, la basilique de 86 mètres de long et 35 mètres de large domine Lyon par son volume et sa position. Ses 4 tours d’angles octogonales et crénelées de 48 mètres de haut, domine la place Bellecour 165 mètres plus bas.

Petite anecdote
#perspective
Les mains de la statue de la vierge surplombant la basilique de Fourvière ont été volontairement surdimensionnées pour être visible depuis la plaine. Cette technique est utilisée par les sculpteurs pour respecter les proportions en fonction du point de vue des visiteurs, ici 150 mètres plus bas, sur la place Bellecour !


La basilique de Fourvière est composée de deux églises superposées :
- Partie haute : volumineuse, lumineuse et richement décorée, elle est composée de 3 nefs, de 3 coupoles, 16 colonnes et 8 chapelles. On y retrouve également 7 verrières et 6 vitraux pour l’abside.
- Partie basse : confidentielle, sombre et de 10 mètres de hauteur. La « crypte » est attribuée à Saint Joseph et accueille 11 vierges du monde entier.
Fourvière, le 8 décembre et la fête des lumières
La date de la fête des lumières est aujourd’hui le 8 décembre. Cette date est issue de l’inauguration de la vierge en bronze de 3 tonnes et de 5,60 mètre de haut. Prévue le 8 septembre 1852, une crue de la Saône inonde l’atelier dans lequel est stockée la statue, reportant l’inauguration.
Le 8 décembre 1852, l’inauguration à bien lieu, mais le feu d’artifice est annulé à cause du mauvais temps. Spontanément, les Lyonnais allument des lampions à leurs fenêtres.
Depuis cet événement, la fête des lumières a lieu le 8 décembre, et les lumignons déposés aux fenêtres mélangent tradition et dévotion.

La basilique de Fourvière est une véritable icône de la ville de Lyon et sans doute la construction la plus emblématique de la ville. Elle a d’ailleurs un statut très spécifique qui témoigne de l’attachement des Lyonnais à cette basilique, puisqu’elle est la propriété de tous les donateurs et non propriété ecclésiale.
Elle est aujourd’hui inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et est le premier site touristique lyonnais avec 2 millions de visiteurs par an.
Les traits saillants du mouvement Byzantin (350 – 1453)
En 330 ap. J.C, l’empereur Constantin transfère la capitale impériale de Rome à Byzance, qu’il baptisa Constantinople. (aujourd’hui Istanbul, Turquie).
L’œuvre la plus emblématique de ce mouvement est commandée par l’empereur Justinien en 532, dans le but de montrer la puissance de Constantinople et de l’empire romain d’orient au monde. Cette œuvre sera la basilique Sainte-Sophie.
Elle est remarquable par la rapidité de sa construction, seulement 6 ans et par sa longévité : elle approche les 1500 ans, une durée de vie exceptionnelle dans une région sismique ! Son dôme hors du commun, est renforcée de contres-forts sur deux côtés et de demis-dômes sur les deux autres côtés, permettant un espace intérieur ouvert démesuré ! Nous avons aujourd’hui la deuxième version de la coupole (davantage courbée pour la renforcée et agrémentée de nombreuses ouvertures), car le premier dôme, plus plat, s’est effondré suite à un séisme en 869.
Le mouvement Byzantin est intimement lié à l’histoire d’Istanbul, mélange des éléments romains et des influences orientales. Il évoluera ensuite vers l’Italie, la Grèce, la Syrie ou en Russie.
Parmi les marqueurs de ce style architectural, on retrouve :
- Les dômes installés sur des plans carrés, soutenus par des arcs en diagonales ou des pendentifs, invention byzantine.
- Les colonnes en marbre
- Les plafonds à caissons
- Les ornementations, notamment des mosaïques, colorées et parfois teintées à la feuille d’or pour représenter la lumière.

Le mouvement byzantin dans le monde
La basilique Sainte-Sophie à Istanbul (autrefois Byzance) en Turquie, commandée par l’empereur Justinien. Elle est devenue mosquée, aujourd’hui musée.
Données clés
- Nom : Basilique de Fourvière
- Année de Construction : 1872
- Année d’inauguration : 1896
- Architectes :
- Pierre Bossan
- Louis Sainte-Marie Perrin
- Antoine Sainte-Marie Perrin
- Fonction : religieuse
- Styles : Byzantin, Gothique, Roman
- Structure : Pierre de taille et structure métallique
- Toiture : 1605 tuiles de 1,15 mètre de côté
- Longueur de la basilique : 86 mètres
- Largeur de la basilique : 35 mètres
- Altitude du parvis : 287 mètres
- Scuplteur décors : / Millefont / Joseph. Castex / Jean-Baptiste Larrivé / Louis Bertola / Giuseppe Belloni
- Statue de la vierge style renaissance : Joseph-Hugues Fabisch
-
L’Architecture néo-byzantine à Lyon
La basiliquede Fourvière Depuis la 11ᵉ siècle, la colline de Fourvière est un lieu de rites pour les Lyonnais. Bien avant que Lugdunum devienne capitale des trois gaules, la première chapelle dédiée à la vierge est érigée en 1174. Elle sera détruite en 1562 par les protestants, puis reconstruite auLire la Suite
-
L’Architecture Art Déco à Lyon
Bourse du travailde Lyon Au milieu des années 1920, la ville de Lyon lance un appel à projet pour la création d’une nouvelle bourse du travail où les syndicats de la ville pourraient siéger. Tony Garnier est le premier à proposer un projet ambitieux et coûteux, qui ne sera pasLire la Suite
-
L’Architecture Eiffel à Lyon
Tour métallique de Fourvière La fin du XIXᵉ siècle à Lyon est marquée par l‘Exposition Universelle Internationale et Coloniale de 1894, qui s’annonce au Parc de la Tête d’Or. Pour marquer les esprits, la Société Anonyme de la Tour de Fourvière, créée pour l’occasion à l’initiative d’entrepreneurs privés de laLire la Suite

Architecture et urbanisme
Prises de vue en extérieur d’ouvrages urbains, de programmes résidentiels ou commerciaux et de patrimoine…

Bureaux et séminaires
Reportage dans vos locaux pour une mise en images de vos bureaux, vos salles de séminaires et espaces d’activités professionnelles.

Décoration et architecture d’intérieur
Prises de vue d’espaces intérieurs, de mobilier, matières et revêtements, textiles, objets de décoration et luminaires.
Sources :
- fourviere.org
- Patrimoine Lyon – patrimoine-lyon.org
- Au coeur de Lyon aucoeurdelyon.fr