L’Architecture Brutaliste à Lyon

Le siège du
Grand Lyon

Au début des années 1970, le souhait de rationalisation et d’efficacité d’administration de la métropole donne naissance à ce projet. Un concours d’architecture est lancé !

Le brief est le suivant : un bâtiment ouvert sur le citoyen et ancré dans la modernité comme va l’être le nouveau quartier de la Part-Dieu.

Inauguré le 10 février 1977 durant le mandat de Francisque Collomb (1976 – 1989), « l’hôtel de la Communauté urbaine de Lyon » (COURLY) se veut être le symbole d’un pouvoir d’agglomération, contre-poids au centralisme parisien. Il prend place au cœur d’un ensemble résolument moderne, le nouveau quartier de la Part-dieu, qui à pour objectif d’installer Lyon comme métropole.

Les traits saillants du mouvement Brutaliste (1952 – 1975)

Volonté de placer le citoyen au centre de tout projet, aspiration à l’égalité sociale et recherche de rationalité sont des idées répandues dans les projets relevant du courant brutaliste.

Le béton est le matériau caractéristique dans les constructions brutalistes. Et son utilisation est innovante : il est exposé en façade. Le Corbusier nommait lui-même cette tendance : « Béton brut ».

Les constructions sont souvent volumineuses, imposantes et franches. Elles donnent l’aspect de grande solidité et d’immuabilité.

Pour le siège du Grand Lyon, alors appelé siège de la COURLY, l’architecture est sobre et les techniques de construction complexes. Une superstructure en béton précontraint, des planchers en charpentes métalliques, l’ensemble attaché en suspension aux blocs restés visible sur le toit. Ensemble composé en deux parties :

  • Étages 1&2 « dit la galette » : services accessibles au public.
  • Étages 3 à 7 : 5 carré de 54 mètres de côté.

Ce sont donc au total 28 000 tonnes, l’équivalent de 4 tours Eiffel, suspendues par le haut et réparties sur 4 super-piliers.

« Être un centre de coordination et de décision, et de ce fait exprimer fortement auprès du public son rôle politique dans la ville. Être un lieu d’information et de rassemblement du public, et de ce fait, pouvoir accueillir largement ce dernier en lui présentant un usage assumé, symbole de la vie en cité » Architectes Gimbert-Vergély

Lors de l’inauguration, Francisque Collomb (Maire de Lyon) déclare « …je crois pouvoir affirmer que l’immeuble lui-même est également un exploit. Conçu par une équipe de jeunes architectes, il est avant tout la marque de son temps, et l’image de notre siècle. Sans ostentation, il devrait demeurer parmi les immeubles significatifs de notre époque […] Plus que jamais, la communauté urbaine de Lyon a illustré sur ce chantier, son rôle de donneur d’ouvrages et mis en évidence sa responsabilité de décideur, pour aujourd’hui sans doute, mais surtout pour demain ».

Musée d’art de Sao Paulo (MASP) Brésil, Lina Bo Bardi

Le mouvement Brutaliste dans le monde

Musée d’art de São Paulo (MASP) inauguré en 1968, soit 9 ans avant le siège de la COURLY.

Lyon, avant ce projet ?

Difficile d’imaginer ce qui était présent avant la création du COURLY, devenu siège de la métropole lyonnaise aussi appelé Grand Lyon.

Et pour cause, c’est tout le quartier de la part-dieu qui à changer de visage au cours des années 1970, en devenant le quartier emblématique de la modernité de la métropole lyonnaise.

Pourtant, auparavant, le quartier de la Part-Dieu était une immense caserne militaire, dont l’entrée principale était située rue Garibaldi. On y formait « les bleus » durant les deux guerres, notamment.

En haut : Croisement de la Rue Paul-Bert et la rue du Rize en 1908, le quartier de la Part-Dieu est alors majoritairement occupé par une caserne militaire (source : 4FI_00251 – archives de Lyon)
En bas : Le siège de la métropole du Lyon sur la gauche de la photo en 2022

Données clés

  • Année de Construction : 1977
  • Architectes : AUREA
    • René Gimbert
    • Jacques Vergély
  • Fonction : Administration
  • Nom alternatif : Siège de la Courly (ancienne communauté urbaine de Lyon)
  • Adresse : 20, rue du Lac, 69003 Lyon
  • Style : Brutaliste
  • Structure : Béton et Métal
  • Niveaux : R+7
  • Poids : 28 000 tonnes (4 tours Eiffel)
  • Surface : 34 162 m2
  • Hauteur : 38,20m

Sources :

  • L’Architecture néo-byzantine à Lyon

    La basiliquede Fourvière Depuis la 11ᵉ siècle, la colline de Fourvière est un lieu de rites pour les Lyonnais. Bien avant que Lugdunum devienne capitale des trois gaules, la première chapelle dédiée à la vierge est érigée en 1174. Elle sera détruite en 1562 par les protestants, puis reconstruite auLire la Suite

  • L’Architecture Art Déco à Lyon

    Bourse du travailde Lyon Au milieu des années 1920, la ville de Lyon lance un appel à projet pour la création d’une nouvelle bourse du travail où les syndicats de la ville pourraient siéger. Tony Garnier est le premier à proposer un projet ambitieux et coûteux, qui ne sera pasLire la Suite

  • L’Architecture Eiffel à Lyon

    Tour métallique de Fourvière La fin du XIXᵉ siècle à Lyon est marquée par l‘Exposition Universelle Internationale et Coloniale de 1894, qui s’annonce au Parc de la Tête d’Or. Pour marquer les esprits, la Société Anonyme de la Tour de Fourvière, créée pour l’occasion à l’initiative d’entrepreneurs privés de laLire la Suite


Architecture et urbanisme

Prises de vue en extérieur d’ouvrages urbains, de programmes résidentiels ou commerciaux et de patrimoine…

Bureaux et séminaires

Reportage dans vos locaux pour une mise en images de vos bureaux, vos salles de séminaires et espaces d’activités professionnelles.

Décoration et architecture d’intérieur

Prises de vue d’espaces intérieurs, de mobilier, matières et revêtements, textiles, objets de décoration et luminaires.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com